Ma formation,  STAGE

JULIA GASTOL


Grâce à Erasmus+ et notre établissement, nous avons pu faire un stage à Varsovie en Pologne, chez Julia Gastol une entreprise familiale de confection de robes de mariée set robes de soirée haut de gamme.

Elle est dirigée par madame Iwona Gastol, son mari et leur fils, le nom de leur entreprise Julia Gastol vient du prénom de leur première fille. L’entreprise est composé de 8 opératrices, 2 assistantes, et 1 modéliste, et la styliste qui est aussi la responsable.


Les moyens techniques : les locaux de l’entreprise (siège/atelier et showroom) se trouvent à Ząbki, une petite ville à l’extérieur de Varsovie. L’entreprise se trouve dans l’ancienne demeure familiale des Gastol, elle est entièrement renouvelée et elle accueille un grand showroom, un atelier muni de piqueuse plate, une surjeteuse, une station de repassage et une table à soudure pour la dentelle et de nombreux mannequin bois d’une marque italienne. Puis à l’étage, il y a une table de coupe et un stock pour les tissus. L’entreprise possède aussi une table à digitaliser et une imprimante à patron, ils possèdent donc d’un logiciel CAO.


Le style de la maison est bohème chic, où des matières nobles plus belles et raffinées les unes que les autres sont utilisées.

Le processus de production chez Julia Gastol se fait par commande, la création ne fait qu’une robe par modèle qui sera en vitrine et sera produit uniquement si la cliente l’achète. Elle présente par collection 40 modèles.

Processus de production :

Madame Gastol a sa propre façon de créer ces robes, elle ne dessine jamais ses robes, ses créations sont dans sa tête, et ses idées vont partir des matières qu’elle va acheter pour la nouvelle saison. Elle commence par prendre la matière principale et la pose sur le mannequin, la moule, voit le tombé et le modèle se crée au fur et à mesure jusqu’à arriver au rendu final. Puis le moulage est pointé grâce à des épingles (puisque le modèle se fait directement sur le tissu final et non sur une toile), le patron sera ensuite reporté sur papier avec les détails dentelles, broderies dessinées dessus.

Mon stage a commencé début mars, en plein dans la nouvelle collection 2021.

Mon séjour étant écourté, j’ai n’est pu effectuer qu’une semaine de stage. Malgré ça, j’ai pu apprendre quelques tâches que j’ai effectué durant cette semaine :

J’ai appris à poser de la dentelle à la main, c’est une étape minutieuse et surtout très longue, j’ai mis 2 jours à poser un bustier entier.

Puis j’ai assisté à l’essayage, les mariées n’ont que 3 rendez-vous pour l’achat de la robe de mariée dont le jour de la sélection de la robe et le jour du retrait de la robe. Les robes ne sont pas terminées quand la mariée vient pour le 2e essayage, elle essaye que le tulle (la base entière de la robe se fait en tulle ) puis elle décide avec la créatrice de la disposition des dentelles ou des modifications à apporter.

J’ai fait de la coupe surtout des jupes sur des matières comme de l’organza, dentelle, broderies, soie, tulle, satin. Et j’ai reporté des patrons sur papier avec les motifs de dentelle.

Nous avions comme projet pour ce stage de 4 semaines d’aider à créer la nouvelle collection 2021 des robes de cocktail. Malheureusement, nous avons dû être rapatriées, mais nous avons quand même accomplis notre dernière mission de retour en France et nous avons envoyé par Internet nos dessins à madame Gastol.

C’était un stage très enrichissant professionnellement et personnellement avec des personnes vraiment accueillantes.